Tremblay Fraternité 1914 – 2014

Exposition « Le front des poètes »

 

front-des-poetes-940x430

Du 10 novembre au 29 novembre 2014

La Grande Guerre a été une terrible expérience pour les artistes, les écrivains, les poètes. Des milliers de poèmes ont été écrits au front, par des poètes confirmés, par de simples poilus, par de jeunes poètes que la guerre a fauchés. En France et dans d’autres pays d’Europe, des poètes se sont aussi opposés à la guerre.

Le bouleversement provoqué par cette « grande boucherie » comptera beaucoup dans la formation des mouvements d’avant-garde qui ont marqué l’histoire du siècle (Dada, le surréalisme, le futurisme, etc.)

La Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne s’est associée à L’Académie des Banlieues pour présenter « Le front de poètes ».
Une exposition qui fait une belle place aux poètes connus ou méconnus de la guerre de 1914-1918 comme à l’écriture poétique d’une époque de bouleversement de la littérature.

Charles Péguy, Paul Claudel, Guillaume Apollinaire, Pierre Reverdy, Blaise Cendrars, Max Jacob, Valéry Larbeau, Jean Cocteau, Paul Éluard, Louis Aragon, André Breton, Philippe Soupault, Jules Romains, Charles Vildrac, Romain Rolland, Paul Vaillant-Couturier, Anna de Noailles, poèmes de poilus écrits au front, anonymes ou non, poètes allemands, italiens, anglais, russes… Un large panorama de la création poétique de l’époque illustré de nombreux poèmes.

1er étage de l’Hôtel de ville
18 boulevard de l’hôtel de ville
93290 Tremblay-en-france