Tremblay Fraternité 1914 – 2014

Les taxis de la Marne

Dimanche 7 septembre

Place du colonel Henri-Rol Tanguy au Vieux-Pays à 12h

LE 7 SEPTEMBRE 1914, LES TAXIS DE LA MARNE À TREMBLAY

L’Allemagne déclare la guerre à la France le 3 août 1914, le jour où se déroulent les funérailles de Jean Jaurès assassiné le 31 juillet. Début septembre, les troupes allemandes parviennent au nord-est de Paris. Le gouvernement français réquisitionne les taxis parisiens pour transporter les soldats français sur le front. Sur le trajet de Nanteuil-le-Haudouin, les Taxis de la Marne font une halte au Vieux-Pays de Tremblay. Entre 3 000 et 5 000 hommes sont transportés sur le lieu de la première bataille de la Marne. Même si cette initiative n’a pas eu beaucoup d’impact sur la bataille elle-même, elle a, à l’époque, marqué les esprits et s’est inscrite dans le patrimoine historique de la France et de Tremblay.
La reconstitution de ce convoi de taxis parisiens se devait naturellement de stationner comme en 1914 à Tremblay.
Les Tremblaysiennes et Tremblaysiens sont invités à les recevoir dignement le 7 septembre prochain à 12 h.

COMMÉMORATION – DÉFILÉ – FANFARE – ANIMATIONS

  • Lâcher de colombes
  • Exposition « Septembre 1914, Tremblay-lès-Gonesse à l’heure des périls de l’offensive allemande » par la Société d’études historiques de Tremblay-en-France (SEHT).
  • Espace littérature sur l’épopée des Taxis de la Marne, la Grande Guerre et Jean Jaurès des écrivains l’écrivain Jean-Paul Farré et Charles Silvestre.
  • Dégustation du « pain de 14 »
  • Rallye citoyen avec la Maison de quartier et des associations du Vieux-Pays et le service Démocratie locale.

DÉPART DU CONVOI DE TAXIS à 9h30 de l’Esplanade des Invalides (PARIS VIIe)

Villes traversées : PARIS > BONDY >GAGNY > LE RAINCY > LIVRY-GARGAN > TREMBLAY-EN-FRANCE > LE MESNIL-AMELOT > DAMARTIN-EN-GOËLE > NANTEUIL-LE-HAUDOUIN