« Tremblay-lès-Gonesse – 30 mai 15
Mon cher ami,
Tu trouves certainement que je tarde à te répondre ; ne sois pas rancunier et pardonne car j’attendais à pouvoir t’adresser ma [hure], or je ne l’ai que depuis hier. Comment me trouves-tu sur mon carcan ? Ai-je l’air assez territorial !
En as-tu pour longtemps aux environs de La Rochelle ? Mon Bataillon soit-disant de place, pourrait d’après notre colonel, être désigné pour le siège de Metz ou encore pour aller faire la poice à Paris ; Mahé est toujours ici, Ollivier de concarneau est sur le front. Salaün de Landevennec a fait une assez grace chute de cheval à Bret (19e de ligne), parès un séjour à l’hôpital on l’a expédié à Camaret. Ici j’ai l’avantage d’être à proximité de Paris, cela me permet de visiter de temps en temps la Capitale, mais cet avantage est loin de compenser les agréments de la vie de famille.
A propos de famille je te dois mes plus sincères félicitation pour la naissance de ton 4e enfant ; tu es vraiement remarquanble ; j’aime à croire que la maman et le bébé vont bien. Je présente à Madame [Silory] tous mes hommages et à toi, mon cher ami et vieux camarade, je serre cordialement la main.
[Thomas] »
Collection Archives communales de Tremblay-en-France, 7FI 65 | date : 30/05/1915